• Ma foi, ma vie...

    Il est maintenant temps que je vous parle de ma religion, je pense que vous avez pu le deviner, je suis catholique. 

    Catholique pratiquante. La religion est vraiment très importante pour moi, elle représente beaucoup. Mes parents m'ont inculqués cela depuis toujours. 

    J'ai été baptisée à un mois, d'après ce que l'on m'a dit.

    Ma première communion je l'ai faite avec toutes les jeannettes de mon année, nous étions 6, il y avait Clémence, Colombe, Delphine, Charlotte, Raphaëlle et moi. Nous avions 8 ans lorsque nous sommes entrées toutes les 6 en procession en uniforme jeannette dans la chapelle de notre aumônier scout.

    C'était notre cheftaine qui nous avait proposée ce choix, se faire communier dans l'univers du scoutisme et plus tôt que l'âge prévu normalement par la catéchisme. Papa et Maman ont tout de suite été enthousiastes à cette proposition. J'ai donc eu la chance d'avoir une première communion "hors du commun", tout notre groupe SUF était rassemblé, les louveteaux, les jeannettes, les guides, les scouts, les ainés... Une très belle cérémonie! 

    Ma profession de foi se passa avec mon école, j'étais en cinquième. J'ai donc eu la chance de partager ce moment avec tout mon groupe d'ami. Cela nous faisait bien rire de nous voir tous vêtus d'un aube blanche comme des enfants de cœur. Ce fut une belle cérémonie accompagnée de beaucoup d'instruments, Fabiola au piano bien sûr, Le grand frère de Jean à la guitare, Papa au biniou (ce fut magnifique) et bien d'autres musiciens encore.

    Pour clore la messe, l'Ave Maria de Schubert nous fut chanté par un chanteur à la croix de bois. C'était une très belle messe.

    Et ma confirmation, le jour où je me suis vraiment rendue compte de la présence du Seigneur dans mon coeur, c'est ce jour là que je l'ai réellement découvert.

    Lorsque l'évêque imposa ses mains sur mon front, je sentis comme une grande force en moi, comme une voix qui me disait "Madelaine, maintenant tu es adulte dans la foi, continue, avance sur le droit chemin".Depuis ce jour là, je ne fais que remercier le Seigneur, je le rend grâce chaque jour pour tout ce qu'il fait, pour chaque sourires, pour chaque merveilles de la vie.

    Je fais partit d'un groupe de prière depuis la seconde, que j'ai connu par mon lycée. Tous les vendredi soir, une veillée est organisée. Le Saint-Sacrement est exposé, une possibilité de confession est proposée, nous nous recueillons, après une semaine de cours fatigante, j'adore aller au SPPJ (Soirée Priante Pour les Jeunes). 

    Depuis cette année, je m'occupe de ce groupe de prière, chaque vendredi, j'aide à la préparation de la chapelle, je lis des textes pendant les temps d'adorations, je m'occupe des musiques à mettre pendant la veillée, ce n'est pas un travail qui me prend énormément mais j'aime vraiment rendre service, surtout lorsque c'est pour le Seigneur. 

    Aux guides, je suis chef d'équipe des Goélands, mais aussi liturgiste. Avant notre coucher, après chaque veillée, j'impose une je vous salue Marie aux guides. C'est si beau. J'aime ces moments de recueillement dans la foi. 

    Et bien sûr, il y a d'autres moments que j'offre pour le Seigneur, la messe le dimanche matin, ma prière du soir où je le remercie pour ma journée, pour mes amis, pour ma famille... 

     

    Le Seigneur, il est avec moi chaque jours, chaque minutes, chaque secondes. Dans les bons et les mauvais moments. Même si parfois, la vie est difficile, il est là, il nous porte:

    Des pas sur le sable du poète brésilien Ademar De Barros

    "Une nuit, j’ai eu un songe. J’ai rêvé que je marchais le long d’une plage, en compagnie du Seigneur. Dans le ciel apparaissaient, les unes après les autres, toutes les scènes de ma vie. J’ai regardé en arrière et j’ai vu qu’à chaque scène de ma vie, il y avait deux paires de traces sur le sable: L’une était la mienne, l’autre était celle du Seigneur. Ainsi nous continuions à marcher, jusqu’à ce que tous les jours de ma vie aient défilé devant moi. Alors je me suis arrêté et j’ai regardé en arrière. J’ai remarqué qu’en certains endroits, il n’y avait qu’une seule paire d’empreintes, et cela correspondait exactement avec les jours les plus difficiles de ma vie, les jours de plus grande angoisse, de plus grande peur et aussi de plus grande douleur. Je l’ai donc interrogé : " Seigneur… tu m’as dit que tu étais avec moi tous les jours de ma vie et j’ai accepté de vivre avec Toi. Mais j’ai remarqué que dans les pires moments de ma vie, il n’y avait qu’une seule trace de pas. Je ne peux pas comprendre que tu m’aies laissé seul aux moments où j’avais le plus besoin de Toi. " Et le Seigneur répondit : " Mon fils, tu m’es tellement précieux ! Je t’aime ! Je ne t’aurais jamais abandonné, pas même une seule minute ! Les jours où tu n’as vu qu’une seule trace de pas sur le sable, ces jours d’épreuves et de souffrances, eh bien : c’était moi qui te portais. "

    Des pas sur le sable du poète brésilien Ademar De Barros

    Que j'aime ce texte, il nous explique tellement bien comment le Seigneur est avec nous. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :