• L'amour, un sentiment si beau...

    Aujourd’hui,  j’aimerais évoquer un sujet qui nous parle tous plus ou moins : l’amour chaste, qui a notre époque peut paraître dépassé, ringard ou à contre courant…

     

    Assise dans sa salle de classe, les yeux divergeant vers la fenêtre, Madelaine tente d’écouter avec difficultés le cours d’histoire sur la prise du pouvoir en Chine communiste de Mao Zetung. Cette professeure n’est absolument pas passionnée par sa matière et ne passionne pas ses élèves non plus… Pourtant, Madelaine apprécie beaucoup l’histoire, mais la Chine, ce n’est pas son truc (surtout quand c’est enseigné par Madame Médale).

     

    10 heures 20, la sonnerie annonce l’heure de la récréation. Madelaine propose à Jean (un de ses très bons amis de lycée) de l’accompagner marcher dans le parc pour prendre un peu l’air.

    Quand Emilie se met à crier : 

    « JEAN, NE CHINE PAS TROP, MAD EST DÉJÀ MAQUÉE »

    Furieuse de cette réflexion déplacée et sans aucune classe, Madelaine lui dit d’un ton sévère :

    « Emilie, ce genre de commentaires, garde les pour toi. Ce n’est vraiment pas très fin, d’autant que je ne souhaite pas forcément que tout le monde soit au courant de mon histoire »

    Jean s’échappa discrètement de cette conversation de filles compliquées pour retrouver ses amis qui lui proposaient un rugby, quoi de plus passionnant pour un mec que de faire un rugby entre potes.

    Madelaine et Emilie se retrouvèrent donc seules face à face. Emilie était une fille que Madelaine appréciait beaucoup. Elles n’avaient absolument rien en commun. Elle était fille unique et habitait un HLM de la banlieue de Lyon, seule avec sa Maman, n’ayant jamais eu la chance de connaitre son père.  

    Elle est plutôt le genre de fille « facile » avec les garçons, elle dit facilement oui en soirées pour le verre de trop ou même pour le garçon de trop. Et maintenant, elle se retrouve à 18 ans avec un corps qui a été offert à plus de 5 garçons dans sa vie (pour ceux dont elle se souvient car les soirées trop arrosées peuvent parfois lui faire oublier certaines choses qu’elles auraient pu faire).

    Cependant, Madelaine apprécie beaucoup Emilie, car c’est une fille simple qui ne se pose pas trop de questions, qui ne pense pas seulement à la façade comme dans le milieu social dans lequel vit Madelaine.

    Cela lui fait du bien de parler avec des gens différents des « bons cathos » que l’on retrouve à la sortie de la messe chaque dimanche ou à la réunion guides ainées…

    Madelaine adore son milieu, mais parfois, cela fait du bien de voir ce qu’il se passe autre part, s’ouvrir vers des gens qui en ont besoin et qui n’ont pas la chance de vivre aisément comme beaucoup.

    Emilie regarda donc Madelaine et lui dit :

    « -Je suis désolée Mad, je ne voulais pas être maladroite… Jean était quand même au courant que tu avais un mec ?

    -Non, Jean n’est pas au courant. Et je ne veux pas que cette histoire devienne tout public. Je voulais que cela reste secret. Dans le secret de mon cœur. Tu sais Emilie, je pense que l’on n’a pas forcément les mêmes idées sur ces sujets mais je prends réellement l’amour comme quelque chose d’extrêmement sérieux. Ce que je vais te dire va peut-être te paraître ringard, mais j’aimerais aimer un seul garçon dans ma vie. Je ne veux pas parler de ma relation avec Erwan car je ne veux pas que le regard des autres se pose sur nous, je ne veux pas qu’il vienne salir notre relation. C’est à nous seuls de juger de notre histoire, c’est pour cela que je ne souhaite pas partager cela avec mes amis.

    -Je suis très flattée de le savoir alors !             

    - Si tu le sais, c’est bien parce-que tu te permets de prendre mon portable sans ma permission Emilie !

    - Mais Mad, ça fait combien de temps que vous êtes ensembles ?

    - Depuis cet été, fin août.

    - Et vous n’avez rien fait ensembles ? Autre que de simples bisous ?

    -  Où veux-tu en venir ?

    - En gros, vous n’avez jamais couché ensembles ?

    - Et bien non Emilie. Et cela va peut-être te paraître absurde mais je souhaite attendre le soir de mon mariage avant d’offrir mon corps à Erwan (si c’est la personne avec laquelle je vais me marier).

    - Mais comment tu vas attendre tout ce temps ? Tu te rends compte de la patience qu’il va te falloir ? Tu ne vas jamais y arriver !

    - Ah ma petite Emilie, ce n’est que la partie désirante de ton corps qui parle. Quand on veut, on peut ! Et j’ai bien l’intention de mettre tous les moyens en œuvre pour ne pas « tenter le diable » comme on dit.

    - C’est beau mais je ne pourrais jamais appliquer ça pour moi ! Tu sais, j’ai déjà couché avec plus d’un garçon et c’est vraiment génial, tu ne devrais pas attendre autant !

    - Et est-ce que tu le regrettes maintenant ?

    - Ca dépend de quels garçons… Le dernier était Richard, tu as déjà du le voir au lycée, il est en terminale S – 3. On était en boîte, j’avais beaucoup bu, lui aussi. Il m’a proposé de me raccompagner chez moi. Ma mère n’était pas là, il est entré dans l’appart et c’est allé très vite. Le lendemain, je me suis réveillée à côté de lui la bouche pâteuse de l’alcool pris la veille, le goût du tabac encore collé à mes dents. J’avais un mal de crâne insupportable. Je me suis retrouvée à côté de lui alors qu’on ne se connaissait presque pas, c’était tellement gênant et je t’assure que là, j’ai beaucoup regretté !

    - Emilie… Tu vois, tout va trop vite et tu ne respectes même pas ton propre corps en l’offrant si facilement à un garçon que tu connais si peu ou même pas du tout. Est-ce qu’une seule fois tu as gardé de bons souvenirs de cela ?

    - Oui, une fois. Avec Julien, je l’aimais et c’était vraiment de l’amour que je lui offrais cette fois-ci et pas seulement du désir mélangé à de l’alcool. On avait été au cinéma et je suis allée dormir chez lui. Ses parents étaient partis en week-end. J’avais 15 ans.

    - 15 ans ? Emilie, tu te rends compte, tu étais si jeune, encore une ado immature qui n’avait rien construit de sa vie, comment as-tu pu ? Et maintenant, tu ne vois plus Julien, tout est terminé entre vous. Tu ne crois pas que ça n’a servit à rien ? Offrir son corps, ce n’est pas rien. On offre son corps quand on est sûrs, quand on veut promettre à l’autre que l’on s’aime pour la vie. Comment peut-on se donner complètement à un garçon à 15 ans pensant qu’il est le bon ?

    - Oui, tu as raison. Même si l’on s’est aimés, c’est terminé maintenant entres nous… Je ne sais même pas ce qu’il est devenu Julien…

    - Et bien voilà Emilie, c’est l’exemple typique de la raison pour laquelle je ne fais « rien » avec Erwan comme tu dis. Car on s’aime peut-être, ça fait peut-être quelques mois que l’on est ensembles mais on n’ira pas plus loin car pour nous, offrir son corps est le plus beau cadeau que l’on puisse faire à l’autre. C’est donc pour cela que l’on veut attendre. Car on est encore trop jeunes, on n’est pas encore fondés et c’est si beau de conserver ce cadeau le plus longtemps possible pour pouvoir l’offrir un jour pleinement en l’ayant construit avant et en étant sûr que les gestes que nous poserons serons vrais et sincères.

    - Je trouve ça magnifique ce que tu dis Mad. Qui t’a inculqué tout ça ? Tu l’as découvert de toi-même ou ce sont tes parents ?

    - J’ai la chance d’avoir des parents qui m’ont beaucoup parlé de ce sujet comme quelque chose de vraiment sérieux et important. Un jour, Maman m’a parlé de son histoire avec Papa et m’a offert un livre « aimer en vérité ». Cela me ferait vraiment plaisir de te le prêter Emilie, je suis sûre que ça te ferait comprendre beaucoup de choses et pourrait même te faire changer su ce sujet !

    -C’est encore un de tes trucs catho ?

    - Oui, c’est catho ! Mais s’il te plaît, pour moi, pour me faire plaisir, lit-le ! Tu verras que les cathos ne sont pas seulement des coincés qui ne veulent pas coucher avant le mariage !

    - Tu me fais rire ! En attendant, c’est ce que tu souhaites faire.

    -Oui, mais en lisant ce livre, tu comprendras pourquoi on décide de faire ce choix.

    - Alors, j’accepte.

    - Merci Emilie, ça me fait plaisir, j’espère que l’on aura l’occasion d’en reparler ensembles. Il faut que tu changes sur ce sujet, tu es trop précieuse pour te donner si facilement ! Je sais bien que c’est dur de résister, bien sûr que c’est à contre courant de faire ce choix dans notre société mais ça vaut tellement le coup ! Imagine la joie le soir de ton mariage de pouvoir dire à ton mari « J’ai attendu tout ce temps pour toi, par amour pour toi ! Et j’ai réussi ! ». C’est une si belle preuve d’amour, tu ne trouves pas ?

    - Oui, c’est magnifique ! Mais c’est trop tard pour moi maintenant Mad !

    - Il n’est jamais trop tard. Tu peux encore te relever, tu peux y arriver ! Et je suis prête à t’aider, à t’accompagner dans la résistance de ce combat. Pourquoi tu ne pourrais pas le faire toi aussi ?

    -Tu es une fille superbe Madelaine, merci ! Je suis d’accord pour suivre ton chemin, même si je ne te promets pas d’y arriver ! »

     

     

    Et la sonnerie retentit le coup de 10 heures 40 qui sonnait la fin de la récréation. Tous les lycéens s’engouffrèrent dans les couloirs de l’école pour retrouver leur classe.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Avril 2016 à 23:49
    Je partage ton annonce
    2
    ML
    Vendredi 27 Mai 2016 à 01:52

    Bonsoir Madelaine (ou en tous cas : l'auteure qui se cache derrière ce prénom).

    Je viens de tomber sur tes écrits et j'ai passé un bon moment. Néanmoins, ton dernier article me laisse un peu perplexe...

    J'ignore si cela est totalement inventé ou bien s'il s'agit de faits réels, mais le revirement d'Emilie me paraît trop facile. Tu la présentes quand même comme une nana ayant un tableau de chasse assez conséquent, donc avec une certaine habitude de l'acte sexuel. Habitude d'au moins 3 ans. On pourrait donc s'attendre à ce qu'elle se rebiffe, qu'elle n'adhère pas immédiatement aux propos de son amie, qu'elle insiste pour lui "prouver" que sa vision des choses est la meilleure, qu'elle lui pose des questions du genre : "Mais comment tu veux savoir si c'est le bon sans coucher avec lui ?" ou encore "Et tu fais comment pour lui montrer que tu l'aimes si tu couches pas avec ?" (ce ne sont que des exemples).

    Ce tu développes dans les propos de Madelaine est très beau, mais je trouve qu'elle se pose en moralisatrice ou en juge face à son amie... Il y a une position de supériorité qui se dégage de Madelaine dans cette discussion et Emilie reste plutôt passive. A mon sens c'est dommage puisqu'elle a l'air d'avoir le caractère bien trempé. On aurait pu avoir une discussion se rapprochant plus de ce que les cathos (qui veulent rester chastes jusqu'au mariage) peuvent vivre/dire/subir dans un débat de ce genre : discussion un peu houleuse, inquisitrice, parfois moqueuse, avoir des regards étonnés, des questions sur la liberté et l'impression que l'on s'enferme avec une telle vision des choses...

    C'est bien trouvé que de mettre en scène une proposition de lecture d'"Aimer en Vérité", mais peut-être aurait-il été plus intéressant d'insérer le revirement d'Emilie après la lecture du livre ;) Ou après moult questionnements, combats intérieurs, discussions avec Madelaine ou avec d'autres... Un tel revirement n'est pas anodin car c'est toute une vie, une longue habitude (dans ce cas précis) que l'on accepte de changer. Cela demande un effort, un combat (pourquoi pas un combat spirituel ?) Et c'est très rarement en 20min de discussion que l'on peut y parvenir... A moins qu'Emilie soit une opportuniste pure et dure ou bien qu'elle n'aie pas beaucoup de caractère.

    J'arrête ici cette longue remarque et je te demande bien pardon si tu t'es sentie blessée à un moment ou à un autre. Ce n'est pas le but recherché. Je te parle en connaissance de cause : cela fait un bout de temps que j'écris. Et le seul véritable conseil que je peux te donner, c'est de ne pas hésiter à développer (la description des lieux, du temps, des émotions => tout cela permet de bien situer la scène, de s'identifier ou non au(x) personnage(s)...).

    Dans l'attente de la suite, je te souhaite plein d'imagination !

    ML

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :