• Les weekends en famille...

    Bonjour à tous, 

    Aujourd'hui je vous écris en direct de Bretagne où je passe le week-end de l'ascension avec quelques uns de mes cousins chez Bon-Papa et Bonne-Maman et comme à chaque fois, c'est de la pure folie! 

    Tout d'abord, j'aimerais vous présenter ma famille de ce côté,

    Bon-Papa et Bonne-Maman ont eu 4 enfants:

         Papa (Yann) qui est marié avec Maman (Augustine) et qui a 8 enfants, 

         Oncle Loïc qui est marié avec Tante Delphine et qui ont 5 enfants, Arnauld qui a 19 ans (il s'entend à merveille avec mon frère Foucauld), Gabrielle qui a mon âge, Philomène qui a 15 ans,  Stanislas qui a 9 ans et Quitterie qui a 5 ans. 

         Tante Gwenn qui est mariée avec Oncle Philippe, ils ont 4 enfants, Vianney qui a 18 ans, Diane (celle qui est au lycée avec moi, dans notre quatuor), Léonore qui a 14 ans et Guerric qui a 8 ans.

         Oncle Malo qui est mariée avec Tante Elisabeth, ils ont deux enfants, Calixte qui a 4 ans (mon petit filleul d'amour), Amaury qui a 2 ans et Tante Elisabeth est enceinte pour ce mois ci, si heureuse pour eux!

    Voilà, les prénoms vont vous être difficiles à retenir, nous sommes 19 cousins et bientôt 20 !!! Une si belle famille, je les aimes tant... 

    Comme vous avez pu voir, Bon-Papa et Bonne-Maman sont de vrais bretons pure souche, même les 4 prénoms de leurs enfants prouvent leur nationalité!

     

    Ce week-end, nous sommes 3 familles chez nos grands-parents (Tante Elisabeth devrait accoucher d'ici une semaine, elle ne doit donc plus beaucoup bouger...). 

    Nous sommes tous arrivés mercredi soir où nous avons eu le droit à un bon plat cuisiné par Bonne-Maman (la cuisine des grands mères est toujours la meilleure). Nous étions 24 à table, il manquait seulement Fabio et la famille d'Oncle Malo.        A table, les adultes racontent sous les yeux émerveillés des plus jeunes leurs histoires de boulot, de famille, de vacances... 

    Après ce long dîner qui s'est terminé à 23h30, tous les cousins d'un âge supérieurs à 8 ans sommes montés dans le grenier qui a été transformé en dortoir par Bon-Papa.

    A minuit, comme d'habitude, c'est la queue pour aller prendre sa douche, les garçons dans leur aimable galanterie laissent les filles se doucher le soir, cela ne les dérange pas de dormir sales... des garçons quoi!

    On est enfin tous en pyjamas, on peut enfin se raconter tous nos potins sans que les adultes ne nous dérangent, on rigole et on finit toujours par notre traditionnelle bataille de polochons qui comme à chaque fois est interrompu par Bon-Papa qui arrive dans son petit pyjama à carreaux où il nous ordonne de nous arrêter tout de suite car personne ne peut dormir en dessus par notre faute. Tout le monde se tait et finit par s'endormir dans la joie d'être tous ensembles.

    Jeudi matin, on se réveille tous à 9h, un grand soleil inonde le jardin, quelle belle journée s'annonce! Aujourd'hui, Bon-Papa nous propose de sortir son voilier et il décide d’emmener avec lui Papa, Oncle Loïc, Oncle Philippe, Foucauld, Arnauld, Gab, Vianney, Diane et moi. Tellement géniaaaal! Je n'ai pas fais de voile depuis les Glénans de l'année dernière. 

    On part à 10 heures du port avec un bon pique nique que Bonne-Maman nous a préparée avec amour. On sort du port, on remonte les par-battages, on sort les voiles, tout le monde a sa tâche, une ambiance de folie règne à bord. 

    Les weekends en famille...

     

    A midi, on sort le délicieux pique-nique de Bonne-Maman. De toute évidence, elle n'a pas oublié la petite bouteille de vin rouge dans le fond du panier enroulé d'un torchon pour ses fils, petits-fils et mari chéris. Quelle amour cette grand-mère! Cet après-midi est un véritable délice.

    Un grand soleil nous chauffe le dos, il nous faut même sortir la crème... Bon-Papa amarre son voilier et les plus courageux sautent à l'eau, en réalité les plus courageux sont bien sûr mon cher grand père qui même à 70 ans a toujours la forme pour sauter en pleine mer au mois de mai. Mes 2 oncles, Papa, Foucauld, Arnauld et Vianney l'ont aussi suivi. Les filles, on ira plus tard, on partira de la plage, ça sera moins froid, on n'est qu'au mois de mai encore.  Que cette après-midi est belle!

    La journée est passée si vite, il nous faut déjà retourner au port. Nous avons la messe de l'ascension à 18h30. 

    Le bateau arrive au port à 18h, on remet les par-battages, on replie les voiles, on range tout, on le ferme et on se dépêche, il faut être à l'heure à la messe. La famille arrive au compte goûte dans l'église mais tout le monde est présent, les 7 baigneurs de l'après-midi arrivent les cheveux encore un peu humides dans l'église, les filles on est plutôt anoraks de voiles sur nous, les cheveux ébouriffés grâce à notre meilleur ami, le vent... 

    Une très belle messe en famille, bien sûr, toujours quelques petits pour mettre l'ambiance, je ne sais pas pourquoi mais ils ont toujours une envie de se mettre à pleurer au moment de l'élévation, je pense que voir toute la famille à genoux doit leur faire peur... 

    C'est le moment de la communion, passent dans l'allée centrale Stanislas, Augustin et Guerric mes petits enfants de cœur chéris! Que c'est beau, que le chant est beau. Jésus disait: "Laissez venir à moi les petits enfants", c'est tout à fait ça, merci Seigneur pour cette journée de voile en famille, merci pour tous mes cousins, merci pour mon Bon-Papa chéri, merci pour l'entente qui règne entre nous tous, protégez l'accouchement de Tante Elisabeth et protégez Fabiola. 

    La messe se termine sous le beau chant de "regarde l'étoile, invoque Marie". Retour à Ty Ouann (la propriété de nos grands-parents). 

    On file à la douche, enfin! Après une journée en mer, ça fait vraiment du bien! 

    Ce soir, Bonne-Maman nous fait des galettes bretonnes pour le dîner, on mange entre enfants, c'est bien plus drôle. Foucauld a eu la bonne idée de proposer son aide à Bonne Maman,  elle lui a donc confié la mission de faire sauter les crêpes dans la poêle, je crois que ça n'était pas une bonne idée du tout, je me suis reçue la crêpe sur la tête, surtout sur mes cheveux bien propres que je venais de laver, merci Foucauld... Pas d'énervements, ON EST EN FAMILLE dit Bonne-Maman. 

    Après ça, direction salle de jeu pour se regarder les visiteurs, film que tout le monde connait absolument par cœur mais qui fait rire vraiment tous les âges... 

    Ce soir, il n'y aura pas de bataille de polochons, tout le monde est vraiment trop crevé... 

    Vendredi matin, levé 8h30, ce matin, moi je vais bosser... Mon oral blanc de français approche, heuresement que Diane aussi, cela nous aide à avoir un peu de motivation!

    Le Pin des Landes de Gauthier, Les misérables de Victor Hugo, La Peste d'Albert Camus, Boule de suif de Maupassant, les Fables de La Fontaine, il nous faut tout connaitre, surtout quand on est en L... La concentration nous est très difficile surtout quand on entend les autres jouer dans le jardin (sans nous...).

    Enfin, on a fini d'apprendre le premier objet d'étude, on descend faire notre petite pause, comme par hasard le moment où l'on descend, la balle aux prisonniers est terminée et les garçons font un rugby... On arrive jamais quand il le faut! Tant pis, on regarde le rugby, c'est assez drôle de voir Oncle Philippe se faire maitriser par Papa ou encore Papa allongé sur Foucauld qui tient la balle comme si elle était son bien le plus précieux... Ahalalala ces garçons!

    Ce midi, Bonne-Maman organise un grand pique nique sur la plage, tellement génial, on prend nos maillots de bain, car il fait quand même très très beau, on va tenter la baignade avec Diane et Gabrielle, à défaut de ne pas l'avoir fait hier en mer!

    C'est une après-midi de pure folie, on tourne entre le beachball, la bronzette sur les serviettes, la baignade dans l'eau froide de Bretagne, le babysitting des plus petits quand leur maman est partit se baigner, l'aide aux garçons pour finaliser leurs châteaux de sables... 

    Ce soir, en rentrant, j'ai pris un petit temps seule pour rédiger cet article après avoir pris une bonne douche chaude pour vous raconter ces supers moments en famille.

    Ce soir, Bon-Papa et Bonne-Maman invitent leurs enfants, gendres et belles filles au restaurant. On est donc chargés de babysitting mais on a aussi le coffre d'alcool de Bon-Papa à volonté, bien sûr il ne verra rien, vu le nombre de bouteilles qu'il a en double...

    Demain, c'est déjà la dernière journée pour moi, car je suis invitée à dîner chez Fabio demain soir. Je prend un train à 18h, je serai à Paris vers 20h30. J'ai hâte de ce dîner, même si ça me déprime déjà d'avance de quitter ma Bretagne... Je n'y retournerai pas avant le mois de juillet! 

    Demain matin, on a prévu de faire une grande balade à vélo avec les plus grands, on déjeune tous ensembles chez Bon-Papa et Bonne-Maman et l'après-midi, après la sieste des plus jeunes, on part tous visiter un château, après ça, du shopping est prévu pour les filles, les garçons vont aller voir les bateaux... On rentrera tous vers 18h et à 18h30, je serai dans mon train, le cœur rempli d'amour pour tous ces cousins et la tête pleine de souvenirs inoubliables comme à chaque fois que l'on fait ces petits séjours en famille.

    Une petite larme à l'oeil comme à chaque fois que je pars de Bretagne, le train défilera les plaines bretonnes, les plaines normandes, passera dans la banlieue chique de Paris et arrivera enfin gare Montparnasse où je retrouverai Fabiola qui m'attendra au bout du quai 5, un grand sourire aux lèvres, toute heureuse de passer du temps seule avec sa petite sœur.  

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :