• La Croix Valmer, les retrouvailles en famille

    Me revoilà à nouveau… Nous sommes déjà en novembre et je n’ai toujours pas terminé de vous raconter mon été…

     Après mon dernier article qui racontait ma semaine de voile aux Glénans, je dois maintenant vous raconter une très belle semaine de l’été, les vacances en famille à la Croix Valmer.

    Chaque mois de juillet, mes grands-parents maternels, Grand Papa et Grand Maman louent une villa sur la côte méditerranée, près de Saint-Tropez.

    Pendant tout le mois, chacun de leurs enfants/petits-enfants vont et viennent quand ils le peuvent. Pour ma part, j’y suis allée la semaine 3 au 10 août.

    Ma famille du côté de Maman est très nombreuse. Grandpa et Grandma ont eu 7 enfants et nous sommes 33 cousins :

    Leurs 7 enfants sont Augustine (Maman), Hervé, Joseph, François, Benoît, Christophe et Christine.

    Cette semaine, à La Croix Valmer, nous étions 12 dans la maison.

    Dans ma famille, il n’y avait qu’Amicie et moi.

    Dans les enfants d’Oncle Joseph et Tante Adèle, il y avait Albane et Margaux qui ont 10 et 8 ans.

    Mon Oncle François qui est mon parrain a laissé seulement son fils Henri (les autres s’occupent de Prosper qui est atteint d’un grave cancer…).

    Dans les enfants d’Oncle Christophe et Tante Sabine, il y a Hermine (7 ans), Juliette (14 ans) et Marthe (qui a 16 ans), histoire que je ne me sente pas trop seule au milieu de tous ces petits loups.

    Tante Christine est venue avec une partie de sa famille, son mari, Oncle Louis et deux de ses garçons, Arsène et Ignace.

    Cette semaine fut inoubliable pour moi. Une semaine remplie de bons moments :

    Les baignades dans une eau à 25 degrés, les instants bronzette sur la plage, les tournées en mobylette dans la ville, les crapettes avec Grandpa après le déjeuner, les jeux de sociétés en famille le soir après dîner, les petits verres pris au bord de l’eau avec Oncle Louis, la joie de faire découvrir la voile à ma cousine Marthe, les cinémas, les petits moments de shopping entre filles,  les déjeuner interminables forgés de discussions passionnantes avec les grands-parents, les sorties sur la plage avec de nouveaux amis que l’on ne reverra certainement jamais ; tous ces moments de joie, de rire et même de tristesse… surtout quand nous évoquions le sujet de la maladie de Prosper.

    Grandma est bouleversée par cet évènement, elle a très peur que son fils François ne tienne pas le coup psychologiquement.  Je sais que ça n’est pas son cas. François est fort, il aidera sa femme et ses fils à affronter ces durs moments.

     

    Du côté des plus jeunes, Albane et Hermine se sont entendues à merveille !

     

     

     Leur complicité me rappelait la complicité que j’avais à leur âge avec Bérangère. Cette complicité, nous l’avons malheureusement un peu perdu aujourd’hui. C’est d’ailleurs pour cela que l’on a passé cette semaine de vacances ensembles car l’entente entre Béran et moi n’est pas toujours la meilleure. On a décidé cette semaine de faire des efforts à cela.

     

    Amicie et Juliette aussi se sont entendus à ravir, comme toujours d’ailleurs. Cela m’a fait plaisir de revoir Amicie avec le sourire. Je la trouvais un peu effacée dernièrement, un peu éteinte… Je n’ai d’ailleurs jamais pu savoir pourquoi. Elle ne parle pas beaucoup de ses histoires « personnelles ».

    Juliette lui a fait oublier le mal du début des vacances. Je pense qu’en plus d’avoir une histoire personnelle, il y avait aussi de la douleur et de la tristesse face à Prosper qui est vraiment important pour elle (tout comme pour nous), mais particulièrement pour elle car ils sont tout deux nés le même jour et Tante Dominique lui avait confié la responsabilité d’accompagner la marraine de Prosper lors de son baptême.

    Je pense qu’Amicie est toujours très fragile sur la question de notre cousin mais elle a repris le sourire, au moins pour cette semaine et c’est le principal. Tout cela grâce à Juliette qui est une fille pleine de joie et de bonne humeur qu’elle ne cesse de répandre autour d’elle.

     

    Voilà Amicie (en brune) et Juliette, toutes joyeuses comme des petites filles de 13 ans qui profitent de leur vie et qui oublient les problèmes pendant un instant de vacances.

     

    Quand aux autres qui étaient présent à la Croix Valmer cette semaine, Oncle Louis et sa femme, Tante Christine avec deux de leurs garçons : Arsène et Ignace.

    J’aime particulièrement ce couple d’oncle et tante. Ils sont un réel exemple pour moi. Ils se sont rencontrés à l’âge de 16 ans, lors d’une semaine de ski spi avec un groupe de parisiens. L’entente était géniale entre eux, ils ont crée pendant cette semaine un groupe d’amis inoubliables qu’ils ont toujours aujourd’hui. Oncle Louis et Tante Christine ont particulièrement gardé contact tout les deux après le ski spi et c’est au réveillon de leurs 17 ans où ils se retrouvaient avec tout leur groupe qu’Oncle Louis a déclaré sa flamme à Tante Christine.

    Depuis ce jour, ils sont ensembles. Ils n’ont pas attendu d’avoir fini leurs études pour se marier. Cela fait maintenant 8 ans qu’ils le sont, ils avaient 22 ans. Arsène est né un an après. Cela peut paraître très tôt pour se marier et pour avoir son premier enfant mais je crois que lorsque l’on s’aime depuis ses 16 ans, c’est difficile d’attendre si longtemps. Aujourd’hui, ils ont six enfants et ont tous les deux 32 ans.

    5 garçons et une fille. Arsène, Joséphine, Ignace, Alphonse, Hyacinthe et Armel.

    Je m’entends très bien avec mon oncle et ma tante car même si ils ont déjà beaucoup d’enfants, un boulot, une voiture, une maison, bref une vie d’adulte, dans leur tête ce sont encore des ados (mais des ados raisonnés).

    Souvent, pendant notre semaine à la Croix Valmer, Oncle Louis me proposait de sortir prendre un verre dans un bar avec lui quand les plus jeunes étaient couchés. On parlait longtemps de tous sujets. J’ai même osé lui parler d’Erwann (moi qui n’ose jamais parler de ce genre de sujets en général et encore moins avec des adultes…). C’est d’ailleurs grâce à ces petits moments avec Oncle Louis que j’ai appris toute leur histoire.

     

    Les meilleurs moments de cette semaine étaient quand même la plage, les pique-niques au bord de l’eau, à savourer le soleil, ce chaud soleil du sud que j’aime tant.

     

    Et voilà, je pense vous avoir raconté le principal de cette semaine mémorable, ce fut bref mais complet.

     

     De bons moments en famille. Profiter des cousins, oncles, tantes, grands-parents que l’on ne voit pas forcément très souvent pendant l’année scolaire. Les distances de domiciles, les vacances qui ne tombent jamais au même moment et les événements de la routine qui empêchent de trouver des dates pour se voir… Tout cela se rattrape en une semaine d’été. 


  • Commentaires

    1
    Eugé
    Mercredi 18 Novembre 2015 à 21:42

    Et merci Cyrillus pour les photos..! ;)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :